Voici les pièces de théâtre des cycles 2!
Nous avons fait 3 représentations devant les élèves de maternelle et de cycle 2.
Chaque enfant a participé au théâtre par le jeu de comédiens, ou la création d'un petit décor et (ou) la préparation et réflexion des costumes.
Ce sont des vidéos amateurs avec les moyens du bord!!!
Pour notre projet théâtre du cycle 2, les élèves ont participé à 2 séries de 4 ateliers théâtre:
- Apprendre à positionner son corps
- Apprendre à utiliser l'espace
-Apprendre à utiliser sa voix
-Apprendre à lâcher prise par le théâtre d'improvisation
Voici quelques photos et vidéo de ces ateliers ...
Jeudi 13 septembre, les CP de la classe de Sarah sont venus rejoindre la classe d'Anne. Nous étions contents d’être réunis.
Nous avons eu une visite surprise.
M André Nyami (conseiller municipal) et Mme Charlotte Le Goff ( responsable de la vie scolaire ) sont venus nous offrir un dictionnaire de la part de la municipalité.
En classe, nous avons pris le temps de découvrir notre dictionnaire. C’est un très beau cadeau.
Nous l’emporterons plus tard à la maison.
Cette année, tous les enfants du cycle 2 sont partis ensemble pour un voyage inoubliable à Terra Botanica !
Au programme, découverte de la faune et la flore, quelques jeux, un pique-nique à l'ombre !
Merci à Anna et Anaïs pour les photos !
Vous trouvez que vos enfants jouent un peu trop la comédie ? C'est normal, on vous explique pourquoi ...
En fin d'année, des élèves de CP et de CE1 ont participé à de petits ateliers de théâtre. Ils ont joué des saynètes. En voici quelques extraits...
Merci à Sarah pour les vidéos !
Cette année, les classes de CP et CP/CE1 ont effectué un rituel quotidien appelé
« chaque jour compte ».
Il s’agit de compter les jours d’école passés. Cela permet aux élèves d’apprendre comment les nombres se construisent.
Les enfants ont attendu avec hâte la fête des 100 jours annoncée le 1er jour de classe. Cette fête a été reportée et a eu lieu le 150 °jour d’école le mardi 6 juin 2017 pour les deux classes et le mercredi 7 juin avec les autres classes.
Chaque enfant avait préparé deux choses à la maison une collection de 100 choses et une paire de lunettes « spéciale 100 jours ».
Certaines idées pour cette fête ont été trouvées par les enfants. Merci à eux !
Les parents des deux classes ont été sollicités :
- Beaucoup d’entre eux ont accepté de faire une ou 2 ou 3 dizaines de « minis gâteaux » : Plus de 500 gâteaux ont été apportés !
Les enfants les ont disposés par dizaine dans des assiettes. Toute l’école a été partagé ce goûter
UN GRAND MERCI AUX PÂTISSIERS !
- Les mamans d’Alix B, de Marine et de Robin ainsi que le papa de Thomas sont venus encadrer les défis Kaplas et puzzles.
UN GRAND MERCI AUX ENCADRANTS !
- Les mamans de Léopold, d’Alexandre et de Robin ont pris des photos et des vidéos pour immortaliser les différents moments de cette fête.
UN GRAND MERCI AUX PHOTOGRAPHES !
Un grand merci à toute l'équipe de l'école qui a joué aux "jeux des 100"
défis sportifs et artistiques, dessin des mains, rondes,...
Le 4 novembre dernier nous avions découvert les livres de la sélection des Incorruptibles. Le vendredi 12 mai, nous sommes retournés à la médiathèque Ormédo pour voter pour notre livre préféré !
En classe, nous avons appris à écrire « Bonne et Heureuse Année ».
Nous avons reçu en cadeau notre stylo . Pour la première fois, nous avons écrit avec ce stylo tant attendu !
Nous avons réalisé une carte de vœux pour nos parents. Nous avons aussi appris notre adresse pour pouvoir l’envoyer à nos parents. Nous avons copié notre adresse sur une enveloppe.
Mardi 31 janvier 2017, nous sommes allés poster notre carte à la poste dans le bourg. Au retour, Anne nous a demandé de lire les noms de rue et de lire le numéro de l’école.
Nous sommes rentrés dans la poste. Chloé et Jules ont demandé des timbres. Ils ont donné 30 euros et le monsieur leur a rendu 3 euros.
En attendant notre tour, certains enfants ont lu des panneaux affichés dans la poste.
Nous avons collé le timbre en haut à droite de l’enveloppe.
Ensuite, nous avons regardé la boîte aux lettres pour savoir où mettre nos enveloppes . Nous les avons mis dans la partie de gauche parce que nous habitons en Loire Atlantique (44) .
Nous avons pris le chemin du retour. Avec dans l'ordre :
Pancarte près du restaurant, pancarte près du parking, pancarte près du
pont, pancartes près du rond point.
L’adresse de l’école :
Ecole Saint Joseph
25 rue Hubert de la Brosse
44700 Orvault
Nous espérons que nos parents vont vite recevoir notre carte de vœux !
Vendredi 20 janvier, nous sommes allés, avec les CP de Sarah, au Théâtre de la Gobinière voir le spectacle « Perce-Neige ».
Sur scène, nous avons découvert deux comédiens et un musicien-magicien de la compagnie Spectabilis.
Les comédiens ont raconté l’histoire, chanté, joué de la musique, dansé, fait de la magie… Ils ont utilisé des cartes à jouer représentant les personnages et de magnifiques décors.
Le premier décor était le château des parents de Perce-Neige, le second l’arbre des trois ogresses et le troisième le pays lointain de la fille du Sultan.
Nous avons beaucoup aimé ce spectacle. Certains moments étaient rigolos, d’autres tristes, d’autres émouvants.
L’histoire
Il était une fois… un prince joli et délicat appelé Perce-Neige. Il était une fois… une princesse avide d’aventure et de liberté qui désirait une vie d’aventure et de liberté et qui refusait de se marier.
Perce-Neige n'était pas un prince comme les autres, il refusait de se battre, à la grande honte de son père, qui l'envoya à la mort.
Dans la forêt, le jeune prince fut recueilli par trois ogresses. Le roi pourtant, le retrouva et, fou de colère, lui jeta des mots meurtriers.
Des années plus tard, une princesse qui avait parcouru les mers et les déserts découvrit le prince sans vie…
Vendredi 4 novembre, nous sommes allés à la médiathèque Ormédo avec la maman de Noélie et celle de Tom.
Marie nous a accueillis puis elle nous a lu le début des cinq albums du Prix des Incorruptibles.
Voici les cinq albums que nous découvrirons en classe :
Entre chien et poulpe
Martin McKENNA
Edition : Père Fouettard
Jojo L'Ombrelle
Didier LEVY, Ill. Nathalie DIETERLE
Edition : Belin
Le Bateau de fortune
Olivier DE SOLMINIHAC, Ill. Stéphane POULIN
Edition : Sarbacane
Loin de Léo
Andrea MATURANA, Ill. Francisco Javier OLEA
Edition : Talents Hauts
Sauvage
Emily HUGHES, Trad. Camille GAUTIER
Edition : Casterman
Nous voterons au mois de mai pour l’album que nous avons préféré…sans le dire à nos camarades.
Nous sommes des Incorruptibles !
Plus d'informations sur le Prix des Inccoruptibles ?
Marine vérifie que chaque électeur est bien inscrit sur la liste d’électeur et que chaque électeur a bien sa carte d’électeur.
Léopold donne à Noélie puis à chaque électeur un bulletin de vote et une enveloppe.
Solène est dans l’isoloir. Elle choisit pour qui elle veut voter en entourant un prénom de garçon et un prénom de fille sur son bulletin de vote.
Alix B est responsable de l’urne. Elle invite Zoé à déposer son enveloppe contenant son bulletin de vote dans l’urne et dit « A VOTÉ ».
Nolan tamponne la carte d’électeur de Manon.
Margaux vérifie que chaque électeur signe la liste d’émargement.
Justin est responsable du dépouillement. Il lit les prénoms entourés sur les bulletins de vote.
Faustine est responsable du dépouillement. Elle met un « bâton » à côté des prénoms qui ont eu une voix.
Chloé et Jules sont élus. Ils sont les délégués de CP.
Margaux et Côme sont leurs suppléants.
Lundi 6 juin, c'était au tour des enfants des classes de CP et CE 1 d'aller à la rencontre des animaux du Zoo de Branféré.
Une belle journée pour tous !
Merci à Anne pour les photos !
En classe, nous avons appris à écrire « Bonne et Heureuse Année ».
Nous avons reçu en cadeau notre stylo bille . Pour la première fois nous avons écrit avec ce stylo tant attendu ! Nous avons réalisé une carte de vœux pour nos parents. Nous avons aussi appris notre adresse pour pouvoir l’envoyer à nos parents. Nous avons copié notre adresse sur une enveloppe.
Vendredi 29 janvier 2016, nous sommes allés poster notre carte à la poste dans le bourg. En chemin, Anne nous a demandé de lire les noms de rue et de lire les numéros des maisons.
L’adresse de l’école :
Ecole Saint Joseph
25 rue Hubert de la Brosse
44700 Orvault
Nous sommes partis de l'école. Voici les rues que nous avons parcourues ou traversées à l'aller.
Nous voici arrivés à la Poste
Nous avons observé la boîte aux lettres.
Nous avons lu les informations.
Nous sommes rentrés dans la poste. Inès et Alexandre ont demandé 3 carnets de timbres et ils ont fait peser la lettre pour Valentin.
Ils ont donné 30 euros et le monsieur leur a rendu 2 euros.
Nous avons collé le timbre en haut à droite de l’enveloppe.
Ensuite, nous avons regardé la boîte aux lettres pour savoir où mettre l’enveloppe de Valentin qui habite en Vendée (85).
Nous avons mis les nôtres dans la même partie parce que nous habitons en Loire Atlantique (44) .
Nous avons pris le chemin du retour en parcourant deux places et en traversant un chemin.
Nous espérons que nos parents vont vite recevoir notre carte de vœux !
Durant cette semaine, les classes du cycle 2 ont participé à des ateliers inter-classes. Au programme, arts visuels, préparation de rêpes et atelier jeux de société...
Mardi 1er décembre, nous sommes allés à la médiathèque Ormédo avec la maman de Céliane et celle de Lisa.
Réjane nous a accueillis et lu le début des cinq albums du Prix des Incorruptibles.
Elle nous a présenté l’album « Didgeridoo »
et nous a montré une carte du monde pour nous montrer où se situent la France et l’Australie, pays dans lequel se déroule l’histoire .
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com