CLASSE DE MS / GS

2016-2017

23 janvier 2017 - Galette des rois

Cette semaine, nous avons cuisinés des galettes des rois dans notre classe.

 

Lundi matin, nous nous sommes attelés à la confection de galettes sablées. Nous nous sommes lavés les mains et nous avons adoré participer à la préparation !

 

Le lendemain, nous les avons dégustés et nous avons cherché les fèves.

 

Aline, Alix, Bastien et Augustin les ont trouvées!

 

Et pour les gourmands, vous pouvez retrouver la recette ci-dessous !

Télécharger
Recette galette des rois sablée
recette galette.pdf
Document Adobe Acrobat 267.3 KB

 

Merci à Line pour les photos !


2015-2016

23 juin 2016 - Journée sportive

Papa, il a dit comme ça que c’était annulé, la journée sportive. Les copains et moi, on était déçu, parce que la journée sportive c’est terrible. On joue à des sports sur un vrai terrain de foot, et puis après on pique-nique avec les copains juste à côté du terrain de foot. Et puis après le pique-nique on se promène dans la forêt, c’est très chouette. Papa a dit que c’était annulé parce que les nuages étaient oranges.

–        Non, c’est l’alerte qui est orange, a dit Papa. Les nuages, eux, ils sont gris.

–        C’est quoi l’alerte ? j’ai demandé.

 

Papa a expliqué alors qu’il y avait trois alertes. Il y a l’alerte rouge pour dire qu’il va y avoir des gros orages. Il y a l’alerte orange pour dire qu’il va y avoir des moyens orages. Et puis il y a l’alerte rien-du-tout, pour dire qu’il n’y aura pas d’orage du tout. Mais Papa a expliqué que des fois, il y a l’alerte rouge, et il n’y a pas de l’orage tout le temps. Ou bien c’est l’alerte orange et ce sont des gros orages, pas des moyens. Et puis des fois, il y a l’alerte rien-du-tout, et il y a quand même des orages. Ça sert à quoi alors l’alerte ? j’ai demandé. Papa je crois qu’il a répondu « à rien » parce qu’il était déjà un peu énervé.

–        A rien ?

–        Je ne sais pas en fait, a repris Papa. Je n’en sais rien à quoi ça sert cette fichue alerte orange ! Tu vois bien, il n’y a pas d’orage, là !

 

C’est vrai qu’on n’entendait pas l’éclair, on ne voyait pas le tonnerre. Il y avait quand même des nuages gris au loin tout au fond du ciel blanc de l’alerte orange.

 

Alors comme c’était annulé, on a quand même fait du sport. Nathalie et Fabienne, elles ont préparé des ateliers de sport avec les papas et les mamans des copains. On a fait des parcours, à vélo, en sautant, en courant, en faisant l’équilibriste, en lançant des ballons et même des tirs au but avec un vrai but. On a fait des équipes rouges, des équipes bleues, et c’était chouette. A un moment, les gros nuages gris de l’alerte orange ont crevé, on dirait, et il s’est mis à pleuvoir. Ça tombait bien parce que j’avais soif et les copains aussi. J’avais faim aussi d’ailleurs mais ce n’était pas encore l’heure du pique-nique. Après la pluie, on a repris les ateliers et les parcours étaient glissants : c’était encore plus chouette !

 

Après, on a pique-niqué dans l’école. C’était rigolo de manger dans l’école avec les copains. J’ai mangé deux sandwichs en triangle et des petites tomates qui ressemblent à des cerises. J'ai aussi bu un Yop à la framboise. La Maîtresse aussi elle avait des sandwichs (mais pas de Yop à la framboise).

 

Papa, il est revenu me chercher après la journée sportive. Je lui ai raconté ce que l’on avait fait, les ateliers de sport, le Yop à la framboise, l’alerte orange et les nuages gris qui avaient disparu. Tu as vu ? il a demandé en montrant le ciel. Là-haut, il y avait quelques petits nuages blancs, un gros ciel bleu, et un soleil tout jaune brillant comme de l’or. Sans rien dire, avec Papa, on a pensé la même chose…

 

Malgré l’alerte orange ou l’alerte rouge, avec des nuages gris ou des nuages blancs, des équipes rouges ou des équipes bleues, c’était surtout une chouette journée toute en couleurs !

 


23 mai 2016 - Le Zoo de la Boissière du Doré

Lundi 23 mai, il y avait des l'excitation dans les rangs de la Maternelle ! Les cars étaient à l'heure, les enfants aussi : direction la Boissière du Doré et son zoo.

 

Au programme, des girafes, des lions, des biquettes (oui, ça impressionne aussi !) et un spectacle d'oiseaux (hiboux et autres rapaces).

 

Une belle journée pour tous !

 

Merci à Teddy pour les photos !


9 mai 2016 - Bulle et Bob au jardin

Nathalie Tual est venue à l'école St Joseph présenter son spectacle "Bulle et Bob au jardin" aux trois classes de maternelle...

 

Un spectacle tout en tendresse et en musique !

 

L'APEL a financé la totalité de ce projet et chaque classe de maternelle pourra revenir sur ce spectacle au travers du livre, offert également par l'APEL 

Quelques photos prises par Lucie, maman de Lola en PS...

 

Le blog de Nathalie Tual...


Du 7 au 11 mars 2016 - Un lapin dans la classe

 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir PANPAN, le lapin de Ambre. Il est resté dans notre classe pendant 5 jours, du 7 au 11 mars.

Nous avons pu découvrir que le lapin nous ressemble un petit peu et qu’il a des activités dans sa cage.

Nous remercions Ambre et ses parents !