La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication. Elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses
institutions : entreprises, administrations, hôpitaux, structures sociales et éducatives.
Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou
bien ce sont des murs».
C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en
relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation
harmonieuse et constructive.
La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la
sincérité de l’intention. Les grandes lignes en sont :
Plus qu’un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, à réfléchir à notre
intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ?
L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de
manière harmonieuse et pacifique.
Marshall B. Rosenberg et ses associés enseignent et appliquent la CNV depuis plus de 35 ans dans différents lieux du monde, y compris des zones de conflit et de violence : en Afrique, au
Moyen-Orient, en Europe de l’est, en Irlande, dans le Sud-est asiatique, en Amérique du sud, et aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Europe occidentale et en Australie.
La CNV est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine. Nous sommes susceptibles d’intervenir dans tous
les secteurs de la société, et intervenons actuellement dans les domaines suivants :
• famille, couples
• education : milieu scolaire, associations de parents…
• entreprises, associations, collectivités
• justice : formation des avocats, médiation
• milieu pénitentiaire et prisons
• secteur social et auprès des jeunes
• santé (hôpitaux, EHPAD, formation continue des médecins…) et médecine du travail
• congrégations et communautés religieuses
• militants et syndicats.
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